Tropicsafe

Les maladies associées à des procaryotes transmis par insectes affectent gravement le commerce et l'importation de produits et de matériaux agricoles dans le monde entier. Le jaunissement mortel des palmiers et les jaunisses de la vigne, dus à la présence de 'Candidatus Phytoplasma', et le huanglongbing des agrumes dus à des 'Candidatus Liberibacter', sont de graves maladies infectieuses récemment décrites. Pour leur gestion efficace, efficiente et durable, il est nécessaire de combler d'importantes lacunes dans leur connaissance.

Afin d'augmenter et de renforcer les stratégies de lutte disponibles, le projet Tropicsafe aborde ces maladies en se concentrant sur les zones tropicales et subtropicales dans neuf régions différentes d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes et d'Europe.

Vingt-deux partenaires de douze pays différents sont impliqués

Le projet Tropicsafe a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne sous la convention de subvention n ° 727459. Le projet Tropicsafe vise à fournir des outils et des solutions innovantes pour gérer et réduire l'impact de ces maladies causées par des bactéries transmises par insectes qui affectent des cultures tropicales et subtropicales. Un consortium de 22 partenaires s'attaquera à ces problèmes dans le but d'augmenter et de renforcer les stratégies de contrôle disponibles. Un conseil consultatif des intervenants (SAB: Stakeholders Advisor Board), avec une participation multisectorielle et multipartite, agira à titre de conseil et de comité consultatif pour suggérer et influencer la mise en œuvre des parties importantes du projet, et évaluer les produits du projet.

Les objectifs spécifiques du projet TROPICSAFE sont les suivants:


4

Développer des méthodes rapides et fiables pour détecter les agents pathogènes et identifier les insectes vecteurs afin de réduire les coûts et l'impact environnemental des mesures de contrôle phytosanitaires (protocoles validés sur le terrain pour une détection précoce, peu coûteuse et spécifique des agents pathogènes)

5

Évaluer la durabilité socio-économique et la faisabilité des nouvelles technologies *, ainsi que des stratégies intégrées de lutte antiparasitaire (intensification des activités de démonstration, essais sur le terrain: comparaison avant et après l'introduction de l'innovation, estimation des coûts liés à l'adoption de nouvelles pratiques, étude des effets distributifs sur différentes classes sociales)

Plan de travail

Partners

Tropicsafe

Insect-borne prokaryote-associated diseases are seriously affecting the trade and import of agricultural products and materials worldwide. Lethal yellowing in palms and yellows in grapevines, due to the presence of ‘Candidatus Phytoplasma’ species, and huanglongbing in citrus due to ‘Candidatus Liberibacter’ species, are severe infectious diseases that have been recently described, and for their effective, efficient and sustainable management there is the need to fill important knowledge gaps.

In order to increase and strengthen the control strategies available, the Tropicsafe project addresses these diseases focusing on tropical and subtropical areas in nine different regions of Africa, America, Caribbean and Europe.

Twenty–two partners from twelve different countries are involved

Tropicsafe project was funded by the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 727459. The project aims to provide innovative tools and solutions to manage and reduce the impact of these diseases due to insect-transmitted bacteria that are affecting and threatening these and other tropical and subtropical agricultural relevant species. A consortium of 22 partners will tackle all these issues, aiming to increase and strengthen the control strategies available. A Stakeholders Advisor Board (SAB), with multi-sectorial and multi-stakeholder participation, will act as a consulting and advisory board to suggest and impact on the implementation of important parts of the project and to provide evaluation of outputs.

TROPICSAFE specific objectives are the following:


4

Develop rapid and reliable methods for detecting pathogens and identifying insect vectors to reduce cost and environmental impact of phytosanitary control measures (field-validated protocols for early, cheap and specific pathogen detection)

5

Evaluate the socio-economic sustainability and feasibility of the new technologies and Integrated Pest Management strategies (IPM) (scale-up of the demonstration activities, field trials: comparison before and after the innovation introduction, costs estimation related to the adoption of the new practices, study of distributive effects on different social classes)

Work Plan

Partners

//]]>